Théâtre pédagogique

Publié le Publié dans Spectacle
L’improvisation théâtrale issue des ateliers de théâtre est devenue une discipline à part entière dans le domaine du spectacle, de l’animation et de la formation. Basée sur l’écoute, l’acceptation et la création d’histoires, l’improvisation théâtrale permet une véritable interaction ludique et souvent humoristique avec le public.

L’Impro de Prévention, le principe :

Basé sur cette discipline et suivant une thématique définie au préalable, nous jouons de courtes saynètes participatives.
Transmettre à votre public les bonnes pratiques sur des sujets (en exemple, la santé, la sexualité, les addictions, le harcèlement, le mieux être, ect…)
Faire passer les informations en captivant les participants et en leur permettant de mettre en place eux même l’élaboration des réflexions, solutions ou bonnes pratiques sur le sujet.
Traiter les sujets avec humour et légèreté pour amener le dialogue et permettre les questionnements de fond.

La Méthode

Impro de prévention se divise en 3 temps (2 de « construction » et 1 « d’action »)
1. Briefing avec la personne responsable de la prévention et/ou de la santé dans l’établissement (environs 1H00)
Ce rendez-vous nous permettra de nous accorder sur la thématique à aborder, le nombre de participants, les spécificités de la thématique et/ou des participants, les informations essentielles à inclure dans la présentation….
2. Création par la troupe des saynètes
Pour chaque action nous vous créerons des saynètes originales et adaptées à votre public. Ensuite, nous vous enverrons les scénarios pour validation.
3. Présentation (peut aller jusqu’à une durée de 2H00) et débat
Pour vous en dire plus : Comédiens-improvisateurs depuis plus de 10 ans, nous travaillons sur diverses formations dans plusieurs domaines (Handicap, insertion, renforcement d’équipe, prise de parole, technique de communication…)
Suivez mes aventures pedagogiques ici !