Comédien d’Entreprise/Team Building

Publié le Publié dans Formation

L’improvisation au service du développement

L’improvisation théâtrale est une discipline, voire une école de vie, participative, interactive, drôle et ludique. Par ses exercices et mises en situation, elle développe des notions primordiales d’écoute, d’acceptation et de générosité.
Comme pour entrer en communication, l’improvisation théâtrale demande d’aller vers l’autre, de s’exposer à son regard, d’assumer ses positions mais également de les remettre en question, de s’ouvrir à l’interactivité, de développer sa spontanéité, d’utiliser le langage verbal comme le langage non verbal et également d’écouter de manière auditive et visuelle.
Véritable vecteur d’épanouissement et de développement personnel, cette discipline favorise la confiance et l’image positive de soi. L’improvisation théâtrale permet de développer de nombreuses «compétences» notamment :
– Apprivoiser le risque : oser l’inconnu, faire différemment, s’exposer.
– Accueillir : prendre en compte, faire avec, s’adapter.
– Développer la confiance : en soi et en l’autre, le respect et la coopération.
– Développer son sens de l’écoute : accepter le silence, observer, prendre le temps avant de répondre, être prêt à être surpris.
– Savoir se lancer : avec énergie, générosité et enthousiasme, apprendre à s’affirmer et à prendre la parole en public
– Éliminer la peur du jugement et de l’échec et développer l’empathie au sein d’un groupe.
– Pratiquer l’art de l’affirmation de soi dans le respect d’autrui.
– Souder une équipe, favoriser la collaboration et la cohésion.
Les techniques d’improvisation théâtrale développées par les comédiens pratiquant principalement cette discipline sont utilisées dans le monde de l’entreprise par le biais du Team-building ou de formations liées à la cohésion d’équipe, la gestion de conflits, aux techniques de conversation ou encore la prise de leadership.